Acheter un minivan au Québec

Acheter un minivan au Québec

C’est le passeport absolu vers la liberté ! Acheter un minivan pour partir en road-trip, c’est la garantie de découvrir le pays sans contraintes de temps ni de mouvement. Mais auparavant, il faut passer du temps – beaucoup de temps – pour trouver le bon véhicule. Une démarche loin d’être évidente : regarder les différentes annonces, éplucher l’historique des véhicules, faire une inspection avant achat… Cet article a pour but de vous aider, étape par étape, pour acheter un minivan au Québec.

 

Quelques conseils pour acheter un minivan

Histoire de vous faire gagner du temps, si vous recherchez un van ou un minivan, voici quelques modèles qui pourraient vous intéresser. Sachez qu’ici, un « minivan » est l’équivalent d’un monospace, genre Renault Espace. Et tout le monde m’a recommandé d’acheter en priorité Japonais, puis Coréen et en dernier recours Américain.

Minivan :

  • Toyota Sienna – japonais
  • Honda Odyssey – japonais
  • Kia Sedona – sud-coréen
  • Hyundai Entourage – sud-coréen
  • Mazda MPV – japonais
  • Nissan Quest – japonais
  • Pontiac Montana – américain
  • Dodge Grand Caravan – américain
  • Ford Freestar – américain
  • etc…

Van :

  • GMC Safari – américain
  • Chevrolet Astro – américain
  • Westfalia (si vous avez les moyens !) – allemand

 

Je me suis énormément aidée d’un article paru sur PVTistes.net, pour acheter une voiture au Québec : allez jeter un coup d’œil dessus, il est super bien fait.

Après avoir épluché les annonces sur les sites kijiji.ca, craiglist et autres, une voiture retient votre attention : contactez le vendeur et assurez-vous auprès du Centre d’information de la police canadienne que le véhicule n’est pas volé.

Ensuite, vérifiez que le véhicule n’est pas hypothéqué au RDPRM. La démarche en ligne coûte 3 $ et permet d’éviter de sacrés ennuis.

Puis vient l’achat du CarProof. Le CarProof, c’est ni plus ni moins la « carte d’identité » du véhicule qui vous donne un historique complet : vous saurez ainsi où il a été acheté, s’il a eu beaucoup de propriétaires, s’il a été accidenté, le kilométrage, etc. Faire la demande du CarProof en ligne est cher : 63 $ environ, mais il est absolument nécessaire pour se faire une idée de l’état et du passé de la voiture !

Si toutes ces démarches se déroulent sans problème ni suspicion, reste l’étape la plus importante : faire passer une inspection du véhicule dans un garage agréé CAA. Cette inspection a pour but de vérifier – avant achat – l’état réel du véhicule, un peu comme un contrôle technique. Le garage passera en revue plusieurs dizaines de « points » et vous aurez ainsi une claire vision sur ce que vous vous apprêtez à acheter. Cette inspection est à vos frais (environ 120 $) et doit se faire en présence du vendeur. L’avantage ? Si le garage relève quelques anormalités ou des pièces à changer, cela vous permet de négocier le prix de vente à la baisse.

Vous apprendrez plein de nouveaux mots, car tous les garagistes utilisent le vocabulaire anglais pour parler des pièces à changer ! Vous serez incollables sur les wipers, les ball joints, les « service head lights » et autres joyeusetés…

S’il y a des pièces à changer, le propriétaire ne déboursera rien : cela restera à vos frais, raison de plus pour faire baisser le prix de vente au préalable.

Petit conseil tout de même : exigez d’avoir le plein d’essence au moment de la vente, ainsi qu’un véhicule propre ! Ce n’est pas forcément un réflexe au Québec !

Ne reste plus qu’à trouver une assurance auto et à vous la liberté !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu