Allez, fermons les yeux et ouvrons une page « Tourisme » en nous imaginant déjà en été. Si vous comptez visiter le Cap Breton pendant les beaux jours (très bon choix !), voici mes suggestions :
– Le parc des Hautes-Terres du Cap-Breton, bien sûr. Des belvédères (trop peu à mon goût !) ponctuent le Cabot Trail.
Pour les marcheurs, la Skyline est une randonnée incontournable, sans grande difficulté. J’ai beaucoup aimé les randonnées Ruisseau Macintosh et La tourbière pour l’atmosphère qui s’y dégageait (et c’est court et c’est plat).
En suivant le Cabot Trail vers l’Est, notez bien ceci : juste après South Harbour, une fois arrivé au pont indiquant « Effies Brook », empruntez absolument sur la gauche l’Alternative Scenic Road (un panneau vous l’indique), appelée aussi « Coastal Loop ». Ce n’est pas un conseil : c’est un ordre ! Vous longerez la mer (alors que le Cabot Trail, lui, s’enfonce dans les terres) et aurez une vue splendide sur la baie d’Aspy.
Passez par Smelt Brook, visitez White Point, petit village de pêcheurs du bout du monde où la couleur de l’eau rappelle celle des Caraïbes (le mercure en moins), traversez New Haven et retrouvez le Cabot Trail à Neil’s Harbour. Dépaysement garanti, mirettes remplies.
Poursuivez vers Ingonish en faisant attention toutefois à l’état de la route : la chaussée est parfois un peu trop creusée par les roues des voitures, ce qui crée un effet « bombé » au milieu : de quoi taper par en-dessous si votre véhicule est bas ! C’est sournois car ça se distingue mal !
Bien sûr, il y a Meat Cove, minuscule village présenté comme étant le point le plus au nord de la Nouvelle-Ecosse (mais chut, en fait, ce n’est pas vrai, à peu de choses près). Qu’importe, c’est un bout du monde qui vaut le détour, à condition qu’il n’ait pas plu la veille, auquel cas vous risquez en chemin de vous embourber à certains passages. Les falaises plongent à pic dans la mer… Attention toutefois aux distances et aux durées de trajet !
– Inverness et sa merveilleuse plage de sable… (enneigée pour moi !)
– Last but not least, Chéticamp, le point de chute idéal situé à la porte Ouest du parc des Hautes-Terres. On trouve tout sur la route principale : motels, bars, essence, bouffe, garage, banque, hôpital… En prenant la back road (route parallèle à la principale), vous verrez à un moment donné le départ d’une petite randonnée qui conduit à l’ancienne mine de plâtre de Chéticamp, transformée maintenant en lac cerné de montagnes ! L’été au village, la musique est partout : filez à la taverne « Le Doryman », au bar « Le Gabriel » ou sur les quais du havre et enjoyez-vous, comme ils disent !
Ci-dessous une petite vidéo touristique (tournée en hiver) qui résume tout :